Intervention de Laurent Gagnepain

Réunion du 28 octobre 2015 à 12h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Laurent Gagnepain, ingénieur expert au service Transports et mobilité :

Quant au cahier des charges du véhicule qui ne polluerait pas, je citerais seulement un élément qui nous semble essentiel pour le définir : ce sont désormais moins de la moitié des véhicules neufs qui sont achetés par des particuliers, en 2015 ; les véhicules professionnels sont désormais en majorité. Cela change la relation entre l'acheteur et le producteur.

Un autre élément d'évolution du cahier des charges est la notion de partage, telle qu'elle est mise en oeuvre avec le véhicule électrique Autolib' produit par Bolloré. L'usage même du véhicule a conduit à la modification de son cahier des charges, par exemple s'agissant de la peinture.

Pour le véhicule autonome ou semi-autonome, il ouvre certainement la voie à une réflexion sur le format du véhicule. Il serait sans doute intéressant pour vous d'entendre sur ce sujet des représentants du groupe Valeo, qui n'a pas forcément la même vision que les constructeurs.

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