Intervention de Jean-Paul Deneuville

Réunion du 20 décembre 2012 à 9h00
Mission d'information sur les coûts de production en france

Jean-Paul Deneuville, délégué général de la Fédération nationale des transports routiers :

Il s'agit en tout cas d'une initiative louable ! Je le répète : il ne peut y avoir de politique de transport que globale, prenant en considération la totalité des maillons, multimodaux et intermodaux, de la chaîne de transport, et incluant les plateformes logistiques. Cela forme un tout : la défaillance d'un seul maillon suffit à entraver le fonctionnement de l'ensemble de la chaîne. L'émergence d'une vision globale en matière de politique des transports et de transport routier est une très bonne chose.

Ce n'était pas le cas jusqu'à présent. Trop souvent, des prismes déformants, qu'ils soient ferroviaires ou environnementaux, ont contribué à sectoriser l'approche. Nous souhaiterions que soient privilégiées des approches modales et multimodales, et que l'on prenne en considération l'ensemble de la filière camion, du producteur jusqu'à l'utilisateur ; cela permettrait d'apprécier à sa juste valeur son poids économique et social – qui est comparable, voire supérieur, à celui de l'automobile.

Madame Chapdelaine, la combinaison des différents modes de transport – entre l'aérien, le maritime, le fluvial et le terrestre, et, au sein de ce dernier, entre le ferroviaire, le fluvial et le routier – est déjà intégrée ; mais cela ne se décrète pas : c'est le résultat de l'organisation du marché. Quelques intégrateurs mondiaux utilisent le transport aérien plutôt que le commerce maritime pour acheminer des marchandises d'un autre continent jusqu'en France. Un aéroport générera nécessairement des flux de marchandises, mais, au final, c'est le marché qui décidera. Le transport est une valeur ajoutée ; il s'adapte, et c'est cette souplesse qui fait sa force.

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