Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du 18 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Transport de matières dangereuses

Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

En réponse à votre question, monsieur le député, je vous renvoie à la note de l'Autorité de sûreté nucléaire sur le transport des combustibles usés des Pays-Bas vers le site de La Hague, disponible en ligne : elle répond de façon tout à fait transparente à l'ensemble des questions que vous avez soulevées.

Toutes les mesures sont prises pour assurer la sûreté et la sécurité de nos concitoyens.

Le contrôle de la sûreté des transports de matières radioactives est assuré par l'Autorité de sûreté nucléaire à chaque étape de la vie du colis, de sa conception à sa maintenance, jusqu'à son expédition et son transport.

L'application des contraintes réglementaires et les débits de dose à proximité du véhicule sont, comme vous le savez, très strictement contrôlés. Chaque transport fait l'objet de mesures de sécurité et de sûreté particulières, coordonnées par le ministère de l'intérieur qui assure en outre la protection de l'ordre public en lien avec les préfectures concernées.

Toutes les garanties de sûreté sont prises pour éviter les heures d'affluence s'agissant de l'inévitable passage en région parisienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion