Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 18 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Éducation

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

C'est pourquoi le Président de la République a décidé, conformément à notre histoire, de refonder l'école de la république et de refonder la république par son école, en attribuant des moyens, certes – ils sont nécessaires –, mais également en faisant en sorte que tous les enfants de France puissent réussir.

Cela suppose un certain nombre de priorités : d'abord, la priorité au primaire : cela veut dire davantage de moyens, l'accueil des tout petits, le changement des pédagogies, la remise en place d'une formation des enseignants.

Cela veut dire aussi de nouveaux rythmes scolaires, puisque l'on a créé une exception française : nos enfants n'auraient que 144 jours de classe, alors qu'ils en avaient 180 il y a encore quatre ans, comme dans tous les pays d'Europe. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)

Il faut en même temps être capable d'améliorer l'orientation, d'en finir avec les orientations subies ; il faut être capable de se moderniser, de se doter d'un service public de l'éducation numérique ; il faut être capable de préparer l'avenir et d'aller aussi rechercher tous les décrocheurs – 150 000 décrocheurs par an après dix ans de gouvernement de droite ! (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion