Intervention de Jacques Alain Bénisti

Séance en hémicycle du 18 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris express

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

Madame la ministre de l'égalité des territoires et du Grand Paris, il y a quelques semaines vous affirmiez devant la représentation nationale que le Grand Paris Express serait bel et bien réalisé, en respectant et son planning et l'accord historique conclu entre les quatre-vingt-treize maires, les six départements, la région et l'État, tous bords politiques confondus. Ma question aujourd'hui est très simple : pourquoi avez-vous menti ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Jeudi dernier, un rapport vous a été remis qui renvoie à 2040, c'est-à-dire aux calendes grecques, la jonction de la grande boucle dite ligne rouge qui relie les quarante-cinq villes de banlieue entre elles. Il va jusqu'à proposer un plan à la découpe avec des bouts de tronçons sans cohérence entre eux et sans pertinence.

De plus, en repoussant de douze ans ce projet, il augmente son coût de 10 milliards, si on considère les 2,2 % d'inflation par an, le faisant passer de 20 à 30 milliards d'euros.

Mais le plus grave est que vous renvoyez à leur condition déplorable les huit millions de Franciliens qui souffrent au quotidien dans des transports en commun dépassés, peu fiables, alors qu'ils avaient placé tant d'espoir dans ce projet, si prometteur pour diminuer leur temps de transport par trois, voire par quatre.

Ce rapport, dont vos conseillers ont tout simplement dicté la rédaction, est affligeant car il repose sur des postures idéologiques dogmatiques contraires à l'intérêt général.

Madame la ministre, pouvez-vous vous engager aujourd'hui devant la représentation nationale à mettre purement et simplement au panier ce rapport inique ? (Applaudissements sur les bancs des groupes Rassemblement-UMP et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion