Intervention de François Lamy

Séance en hémicycle du 18 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris express

François Lamy, ministre délégué chargé de la ville :

Monsieur le député, je vous prie d'excuser l'absence de Cécile Duflot, retenue au Sénat où elle présente le projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement.

Comme elle l'avait indiqué au mois de juillet, le projet de Grand Paris Express est soutenu par le Gouvernement dans sa totalité et il sera réalisé. Mais, compte tenu de l'état dans lequel vous avez laissé les finances publiques (Protestations sur les bancs des groupes Rassemblement-UMP et UMP), il était assez logique qu'un projet de cette ampleur soit évalué et qu'il puisse éventuellement être séquencé. C'est pourquoi Cécile Duflot a missionné M. Auzannet le 1er septembre dernier. Celui-ci a remis son rapport la semaine dernière.

Le coût de ce projet avait été sous-évalué, et vous le savez très bien puisque ni la ligne orange ni les interconnexions entre le Grand Paris Express et le réseau actuel n'avaient été intégrées au projet.

M. Auzannet a proposé des scénarios qui constituent un éclairage utile pour le Gouvernement et la ministre de l'égalité des territoires et du logement. Le Premier ministre lui a demandé de travailler avec Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac, Frédéric Cuvillier et moi-même, afin qu'il puisse prendre des décisions le 15 février prochain. Ne doutez pas que ces décisions seront prises en tenant compte des besoins actuels des Franciliens en matière de transports collectifs et, bien entendu, des besoins futurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion