Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du 9 novembre 2015 à 14h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune, rapporteure spéciale pour la mission Relations avec les collectivités territoriales :

J'ai noté que la progression de la DSU et de la DSR serait la même en 2016 qu'en 2015. Par ailleurs, madame la ministre, vous indiquez que les coûts liés à la création de la MGP et de la MAMP seront financés hors enveloppe, ce qui me convient parfaitement, et j'en remercie le Gouvernement.

Je constate également que vous faites droit à la demande des associations d'élus, du Comité des finances locales (CFL) et de nombreux parlementaires, en leur donnant le temps de procéder, en fonction des nouveaux schémas, à de nouvelles simulations.

Dans ces conditions, je préconise que nous adoptions l'amendement du Gouvernement qui repousse l'application de la réforme à 2017, ce qui nous laisse six à sept mois pour y travailler. Et, si le CFL est légitime pour apporter sa contribution à ces travaux, les parlementaires le sont tout autant. Aussi souhaiterais-je qu'un groupe transpartisan de députés et de sénateurs soit mis en place pour collaborer également à ces travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion