Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 18 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique économique

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

…Vous avez été en campagne électorale, comme d'autres : nous, nous sommes aussi sur le terrain, tous les jours, et nous connaissons les préoccupations des Français. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Les préoccupations des Français – et c'est le cap du Gouvernement – ce sont l'emploi, l'emploi, l'emploi. La bataille pour l'emploi, la bataille contre le chômage, c'est le seul sujet qui préoccupe vos concitoyens, comme il nous préoccupe ici, au Gouvernement et dans l'ensemble de la majorité.

Et c'est la raison pour laquelle les emplois d'avenir ont été décidés largement, par un grand nombre de députés, y compris dans vos rangs monsieur le député, pour donner une réponse pertinente aux jeunes qui sont à la fois éloignés de l'emploi et éloignés de la formation. C'est la raison pour laquelle le contrat de génération, qui a été adopté en Conseil des ministres la semaine dernière, qui passe demain en commission, qui sera discuté dès les premiers jours de l'année 2013 dans cette Assemblée, ce contrat de génération est là pour faciliter l'entrée des jeunes dans les entreprises, dans toutes les entreprises, sans pour autant que les plus âgés soient poussés dehors. C'est pourquoi les partenaires sociaux se sont saisis, à notre demande, d'une grande négociation sur les conditions d'organisation du travail dans les entreprises, pour lutter contre toutes ces situations où les jeunes, les femmes, les plus âgés sont poussés en dehors du travail, alors qu'on a tant besoin d'eux dans les entreprises françaises.

C'est ça le cap, c'est ça la cohérence : et tout ce que fait le Gouvernement, qu'il s'agisse du financement de l'économie, qu'il s'agisse du rétablissement de la stabilité en Europe, tout va dans ce sens. Le cap, vous le connaissez. Mettons-le en oeuvre. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Protestations sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion