Intervention de Sylvain Berrios

Séance en hémicycle du 18 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris express

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Berrios :

Merci de votre accueil, mes chers collègues !

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre, et est également consacrée au Grand Paris, car la réponse apportée par le ministre ne nous satisfait pas.

Le 13 décembre dernier, effectivement, un rapport a été remis au Gouvernement. Mais dans les faits, c'est le rééchelonnement du projet du Grand Paris Express qui va entraîner un surcoût de 9 milliards d'euros, et porter l'ensemble à 30 milliards. Dans ces conditions, la prolongation d'Orbival, par exemple, serait renvoyée à l'horizon de 2030.

Si un tel choix était fait, cela reviendrait à détricoter complètement le projet validé il y a deux ans par l'État, la région et les huit départements d'Île-de-France. C'est totalement inacceptable.

Et ce constat, monsieur le Premier ministre, ce n'est pas moi qui le fais mais le président d'Orbival, par ailleurs sénateur de votre majorité. Le président socialiste de la région Île-de-France lui-même est intervenu pour rappeler l'importance, l'urgence du point de vue de l'investissement et de l'emploi, que revêt le Grand Paris.

Dans ce contexte, nous attendons que M. le Premier ministre nous rassure quant à la volonté du Gouvernement de ne pas dénaturer le Grand Paris et de respecter ses engagements sur les délais de réalisation de ce réseau exceptionnellement attendu par l'ensemble des Franciliens. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion