…aujourd'hui, vous vous en mordez les doigts, et vous cherchez à en imputer la responsabilité à autrui. (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Facilité encore, dans l'aide que vous apportez aux départements mal gérés. Vous avez là le génie de créer une aide dont bénéficieront des départements qui sont le plus souvent – force est de le constater – gérés par vos amis. Facilité toujours, lorsque vous élargissez le crédit d'impôt compétitivité emploi à des domaines de l'économie qui sont hors du débat sur la compétitivité. Facilité suprême, lorsque vous parlez d'économies à propos du financement de ce crédit d'impôt et même des contrats de génération, sans donner plus d'éléments substantiels.
Les débats budgétaires auxquels nous participons depuis l'été dernier sont une véritable escroquerie. Non seulement vous pratiquez un matraquage fiscal que vous n'assumez pas et vous réinventez le bouclier fiscal, sans l'assumer non plus, mais vous prétendez consolider vos projets en compensant les mesures nouvelles par des économies budgétaires qui ne sont pas au rendez-vous.
Pour conclure,…