Je vous invite à faire le tour de nos épiceries et de nos supermarchés. Quel est le seul aliment sur lequel le nombre de calories pour 100 millilitres n'est pas indiqué ? Le vin ! Or, dans le cadre de la lutte contre le diabète, le surpoids et l'obésité, il serait intéressant de savoir combien de calories contient un verre de vin. Et je n'insulte pas la viticulture en le disant : ce serait tout simplement logique.
Certains d'entre vous font valoir que la droite et la gauche ont voté ensemble l'article 4 ter au Sénat. Méfiez-vous de cet argument : je vous rappelle que les salles de consommation de drogue à moindre risque, dont nous allons discuter ultérieurement, ont été maintenues par le Sénat. Attention, donc, à ne pas vous faire prendre à votre propre piège !
Lorsqu'il est question d'alcool, c'est chaque fois la même chose : nous avons droit à une grande communion entre la droite et la gauche. Tel a notamment été le cas lors de l'examen du projet de loi HPST présenté par Mme Bachelot. Or j'aimerais un peu de dignité dans nos débats. Car j'avais notamment entendu, à gauche : « La bière, ce n'est pas de l'alcool, c'est du houblon dans de l'eau ! » ; et, à droite : « La bière est un don de Dieu ! » (Rires et exclamations.)