Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 9 novembre 2015 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Boyer :

Effectivement, monsieur le rapporteur, j'ai confondu avec un autre article.

L'article que nous examinons est effectivement issu d'une proposition de loi que j'avais déposée, qui avait été adoptée par l'Assemblée nationale en 2009, moyennant une modification de la peine encourue – il s'agissait surtout de faire en sorte que la loi ne porte pas mon nom, mais ce n'est pas grave, c'est l'idée qui compte, et elle a été reprise par un député qui n'est plus là.

Aujourd'hui, il est très important que l'Assemblée, comme elle l'a fait en 2009, donne un signal concernant les pratiques qui incitent des personnes à se mettre en danger de mort, puisque l'on sait que l'anorexie mentale est la maladie psychiatrique qui tue le plus.

Bien évidemment, ce n'est pas l'incitation qui rend malade : nous ne faisons pas de confusion entre la maladie et les personnes qui en incitent d'autres à se priver de nourriture jusqu'à altérer leur santé. Mais il est important que notre assemblée adresse un signal, comme elle l'a fait s'agissant de la provocation ou de l'incitation au suicide. C'est pourquoi j'avais déposé ma proposition de loi en 2009 en m'inspirant des dispositions du code pénal sur la provocation et l'incitation au suicide. Étant donné que l'extrême maigreur peut conduire au décès, il est important que l'incitation à l'extrême maigreur soit pénalisée.

La loi peut servir à lancer des signaux et il me semble important de le faire sur cette question. Lorsque l'Assemblée avait voté ma proposition de loi, c'était la première fois que dans un hémicycle, on parlait de l'extrême maigreur et de l'anorexie alors que ce problème touche pourtant énormément de personnes et de familles. Il est important de marquer notre opposition que ces incitations ou provocations se fassent sur les réseaux sociaux, dans le milieu professionnel ou les clubs sportifs. Les agences de mannequins ne sont pas les seules en cause ; toutes les situations où une personne peut avoir une emprise sur une autre, y compris parfois dans le cercle familial ou très proche, sont visées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion