Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 4 novembre 2015 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Merci à notre collègue Michel Lesage pour cette proposition de loi transpartisane, qui doit le rester, et de sa confiance, puisqu'il m'y a associé.

Nous n'avons plus le temps d'attendre : il n'est pas acceptable en 2015 que 150 000 personnes – l'équivalent d'une ville comme Aix-en-Provence – soient encore exclues de l'accès à l'eau potable, et que 1 million de personnes – soit une ville comme Marseille – se retrouvent en grande difficulté pour payer leur facture d'eau. J'ajoute que les 65 millions de Français – et les 80 millions de touristes accueillis sur notre sol – doivent avoir accès à des toilettes publiques. Il nous est tous arrivé un jour d'être confronté à ce genre d'urgence… (Sourires)

Ce texte répond à un enjeu du XXIe siècle, en n'oubliant pas les plus démunis tout en garantissant l'hygiène d'un pays moderne comme le nôtre. Au demeurant, le coût pour la nation des 150 000 personnes exclues de l'accès à l'eau potable et des milliers de personnes n'ayant pas accès à un réseau d'hygiène n'est jamais explicitement pris en compte.

En 1987, un gouvernement de droite a instauré une taxe sur les briquets et allumettes pour l'affecter à la lutte contre les incendies de forêt. (Rires) C'est la même logique que nous proposons aujourd'hui avec une taxe sur les bouteilles d'eau, dont l'impact sur les foyers sera de 1 euro par an – moins que le prix d'un café dans ma commune.

Comme le suggèrent le rapporteur et notre président, il est indispensable de trouver un chemin apaisé pour faire aboutir ce texte et ainsi l'inscrire comme l'une des grandes réussites transpartisanes de cette législature.

Dans ma circonscription, la commune de Roquevaire, en régie publique, a mis en oeuvre un dispositif d'accès à l'eau potable à 1 euro les trente premiers mètres cubes et progressif au-delà ; d'autres communes l'ont mis en oeuvre, et je les soutiens. Je me réjouis de la traduction législative de leurs efforts à travers la mise en oeuvre effective du droit humain à l'eau potable et à l'assainissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion