Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 4 novembre 2015 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

Ce sont les meilleurs, je sais ! (Sourires.)

Comment les collectivités rassemblées en intercommunalités géreront-elles l'eau, quand les unes payaient 4 euros et les autres 11 euros ? Une moyenne sera instaurée, si bien que celles qui avaient investi paieront pour celles qui ne l'ont pas fait. Bref, ce sera ingérable.

Monsieur le rapporteur, la proposition de loi devrait comporter l'obligation d'une réelle information sur la qualité de l'eau car, dans neuf cas sur dix, la qualité de l'eau tirée en sous-sol est meilleure que celle de certaines bouteilles. Or, quand des gens en grande difficulté financière achètent des packs entiers de bouteilles d'eau, alors qu'elles ont du mal à payer leur facture d'eau, il y a un vrai problème.

Lorsque je gérais un syndicat d'eau, les impayés – une centaine sur 3 000 abonnés – étaient soumis aux services sociaux, car la moitié des gens avaient les moyens, mais géraient mal leur budget ou ne voulaient tout simplement pas payer. Après intervention des services sociaux, ces gens réglaient leur facture. Si demain, on donne l'eau à tout le monde, les impayés vont se multiplier, ce qui sera plus difficile à gérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion