Intervention de Karine Berger

Séance en hémicycle du 13 novembre 2015 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2016 — Article 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Berger :

Je suis totalement opposée à l’amendement de suppression de M. de Courson. La création culturelle, notamment française, nécessite une politique particulière qui a d’ailleurs été reconnue par l’Union européenne. À cet égard, je voudrais poser deux questions à la rapporteure générale et au secrétaire d’État.

La Commission européenne a émis, le 11 novembre 2013, une recommandation sur les limites dans lesquelles les aides spécifiques à la création audiovisuelle en Europe pouvaient ne pas être requalifiées en aides d’État. Il est très bien de soutenir un secteur, mon cher collègue Bruno Le Roux, mais, depuis le traité de Rome, l’Europe interdit les aides sectorielles spécifiques. C’est ce qui a amené la Commission européenne à préciser l’exception spécifique à la culture. Dans sa recommandation, la Commission indique qu’il est impossible que les aides au secteur cinématographique dépassent 50 % de la production. Or l’article 44 porte le plafonnement des aides à une même oeuvre cinématographique à 30 millions d’euros. Sachant que le budget moyen d’une production cinématographique est en France de 6 millions d’euros, comment nous assurer, avec un plafond aussi élevé, du respect de la recommandation de la Commission ?

1 commentaire :

Le 21/05/2016 à 17:08, Loi pour petits ? (Comptabilité) a dit :

avatar

Oh oui, moi je voudrais qu'un livre de Jacques ATTALI qui est devenu une pièce de théâtre, finissent par devenir un téléfilm pour tout le monde et "basé sur des faits réels". Je le conseillerai fortement à mon Pdg Mr Jacques RICHIER il s'agit "Du Cristal à la Fumée", avec Mr Kurt Paul SCHMITT et un certain Eduard HILGARD. Un groupe qui a fêté ses 125 ans en 2015, en passant par les 2 guerres et se portant toujours bien, ce qui n'est pas le cas de tous ses clients.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion