Intervention de éric Poyeton

Réunion du 3 novembre 2015 à 17h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

éric Poyeton, directeur général de la plateforme automobile et mobilités, PFA :

Il nous faut mener des actions de terrain auprès des familles, des jeunes et des enseignants. Cela demande beaucoup de sueur et quelques moyens – que l'on pense trouver dans les campus des métiers et des qualifications – mais ce n'est pas le plus difficile à faire. Ensuite, il est nécessaire d'assurer un management de l'attractivité. L'ensemble des employés de l'industrie automobile sont fiers de leur industrie même si certains ont traversé des périodes difficiles. Nos salariés sont donc porteurs de cette attractivité. Encore faut-il qu'ils ne soient pas perturbés par des messages négatifs véhiculant l'idée que l'automobile serait sale et polluante, que les constructeurs et équipementiers seraient des lobbyistes indifférents à la cause environnementale et qu'ils refuseraient d'évoluer. Nous n'avons pas la chance, comme dans l'aéronautique, de défendre une cause européenne, le constructeur européen étant seul face au constructeur américain. Il nous faut aussi savoir traverser ces périodes et travailler dans la durée en adoptant une démarche de fond. Cet enjeu pourrait faire l'objet d'un Comité stratégique de filière automobile d'autant que de nombreux sujets restent uniquement abordés non pas en son sein mais en dehors de ce comité. Pour parler de la stratégie de la filière, il faut que l'ensemble des ministères soient présents. Il nous faut être persévérants et nous dire que dans l'automobile, ce que l'on fait vaut mieux que ce que l'on dit. Ensuite, les résultats seront là. Comme nous le voyons depuis plus de vingt ans.

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