Nous recevons, en cette fin de matinée, M. Michel Costes et M. Jamel Taganza, respectivement président et vice-président du cabinet d'analyse de données économiques INOVEV, dont le site internet, site de référence de l'industrie et du marché de l'automobile, n'est accessible qu'aux seuls professionnels.
M. Michel Costes, président et fondateur du cabinet, a commencé sa carrière dans l'industrie. Le cabinet INOVEV est fréquemment cité par la presse dans ses commentaires des séries statistiques d'activité du secteur. Il travaille à la fois pour des clients privés et des institutions publiques, y compris des ministères.
Messieurs, vous allez nous faire part d'informations précieuses et actualisées qui pourront servir de base objective à nos réflexions. Au-delà de données purement quantitatives, nous sommes vivement intéressés par certaines appréciations plus qualitatives résultant de vos analyses.
Partagez-vous l'opinion émise dans les années 2010 par certains experts selon laquelle les constructeurs français auraient raté le défi de la mondialisation ?
La diésélisation du parc français et la spécialisation sur ce type de motorisation constituent-elles un handicap ou présentent-elles encore certains atouts industriels ?
Plus généralement, le défi d'adaptation de l'outil industriel de nos constructeurs peut-il être relevé sans difficultés majeures, et à quelle échéance ?
Enfin, est-il exact que les résultats commerciaux plutôt positifs enregistrés récemment par Renault, et surtout par PSA, cacheraient une descente en gamme accompagnée d'un fort déficit commercial ? Je vous pose directement cette question car certains experts insistent sur ce double phénomène.