Certes, l'écart entre la norme et la réalité a progressé, mais si vous mesurez l'évolution de la réalité dans le temps, vous constaterez que les résultats s'améliorent de façon extrêmement forte. L'existence de normes standardisées et la contrainte exercée ont un effet puissant sur le réel. Les progrès sont considérables même s'ils sont moindres que ce que laisse penser l'évolution des normes. Au final, ce qui importe pour la santé de nos concitoyens, c'est bien la baisse de la pollution. Elle a baissé ; il faut qu'elle baisse encore.
Des discussions sont en cours sur de nouveaux seuils, et l'on s'achemine vers des compromis. Si nous voulons aller plus loin, nous nous heurterons à des barrières technologiques, mais d'autres facteurs pourront aussi être pris en compte : on s'interroge par exemple maintenant sur les particules émises par les freins. Plus la pollution diminuera, plus notre exigence grandira. Le véhicule électrique est le seul qui permette d'éliminer la pollution locale et la pollution sonore.
Concernant l'évolution des usages, on constate un véritable succès du partage. Autolib' à Paris en est un parfait exemple : des véhicules électriques non polluants et silencieux sont utilisés dix heures par jour. Les usages sont différents d'un lieu à l'autre : il faut adapter les véhicules en conséquence. Dans les grandes villes, le développement du véhicule électrique est souhaitable ; dans des régions boisées à faible circulation automobile, la lutte contre l'émission de particules fines n'a pas beaucoup de sens.
La France dispose d'une électricité bon marché et du plus grand constructeur mondial de véhicules électriques. Le groupe Renault Nissan vend la Leaf dans le monde entier et la Zoé progresse – elle a d'abord eu du mal, mais ses ventes ont doublé en 2015 par rapport à 2014. Si nous parvenons à franchir les barrières technologiques en développant des batteries assurant plus d'autonomie, et en diminuant les coûts, nous disposerons d'un véhicule urbain très attractif. Les Chinois travaillent certainement sur ce type de véhicule, même s'il reste cher pour leur pays – Dongfeng a entamé un partenariat sur le sujet à la fois avec Renault et PSA.