L'Association française des entreprises privées (AFEP) est une organisation patronale singulière, puisqu'elle regroupe la quasi-totalité des entreprises françaises du CAC 40, ainsi que d'autres groupes de grande taille. Son influence est généralement présentée comme déterminante pour faire valoir les intérêts des entreprises par des interventions aussi discrètes qu'efficaces auprès des pouvoirs publics. Elle fut créée au début des années quatre-vingt par M. Ambroise Roux, ancien président-directeur général de la Compagnie générale d'électricité (CGE), aujourd'hui disparue.
Arkema est un groupe chimique international qui emploie 14 000 salariés dans le monde dont 9 000 en France, où il dispose par ailleurs de trente usines et centres de recherche. Son capital étant, comme celui de la plupart des très grands groupes français, assez largement détenu par des investisseurs internationaux, M. Le Hénaff est bien placé pour évoquer les problèmes économiques de la France et le climat des affaires. Notre mission d'information est en effet intéressée par la façon dont les investisseurs étrangers perçoivent la situation française.
J'ajoute que le groupe Arkema, créé en 2004, a en réalité une longue histoire puisqu'il est né de la séparation des activités chimiques du groupe Total, qui est lui aussi représenté au sein de l'AFEP.
Nous aimerions en particulier, Madame, Messieurs, avoir votre avis sur les suites données par le Gouvernement au rapport Gallois.
Le 02/01/2017 à 14:45, Laïc1 a dit :
"Son influence est généralement présentée comme déterminante pour faire valoir les intérêts des entreprises par des interventions aussi discrètes qu'efficaces auprès des pouvoirs publics."
Est-il démocratique d'avoir des actions "aussi discrètes qu'efficaces auprès des pouvoirs publics" ? Le peuple, lui, ne peut guère se vanter d'avoir lui aussi des actions aussi discrètes qu'efficaces auprès des pouvoirs publics. Il lui faut manifester, ça fait du bruit, c'est mal vu... assurément les puissances de l'argent, servies par un lobbying d'autant plus efficace qu'il sera discret, sont assurément avantagées par rapport au citoyen, qui n'a pas la même rapidité d'action que l'AFEP. Le CAC 40 a donc le pouvoir français dans sa poche, c'est entendu, mais dans ce cas, à quoi cela sert-il d'organiser des élections, sinon pour faire semblant et faire croire au peuple qu'il a un pouvoir qu'il n'a en réalité pas du tout, et qui appartient de fait aux lobbies ?
On a pu lire, dans le site internet d'une association destinée à promouvoir le lobbying (si si ça existe, on vit dans un monde merveilleux n'est-il pas ? tandis que pour trouver une association destinée à promouvoir le référendum systématique, on peut toujours chercher...) donc on a pu lire que "Loi Sapin 2 : « Le lobbying doit œuvrer à faire respirer la vie démocratique ». Au moins on est sûr qu'ils ont un certain sens de l'humour. Certes on devrait dire, non pas que "le lobbying œuvre à étouffer la vie démocratique", on s'en doute, c'est trop banal, mais qu'il en est l'ennemi irréductible, l'ennemi mortel, et comme je l'ai déjà dit : "Là où le lobbying passe, la démocratie trépasse".
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui