Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 13 décembre 2012 à 10h45
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg, rapporteur :

Je comprends, madame Robert, la nécessité de comptabiliser le CICE dans le résultat opérationnel ; mais, sans parler de conditionnalité, nous veillerons évidemment à ce que ce crédit d'impôt ne soit pas utilisé pour le versement de dividendes, comme vous l'avez évoqué au détour d'une phrase. Ce point fait sans doute l'unanimité, d'ailleurs, au sein de notre assemblée.

Qu'en est-il de la politique de filières ? Comment envisagez-vous les faiblesses françaises, dans les relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants, non seulement sur le territoire français, mais aussi à l'export ? Nous avons souvent entendu dire, en effet, que les Français ne savaient pas « chasser en meute ».

M. Patrick Artus, que nous venons d'entendre, s'est longuement exprimé sur les échanges entre groupes industriels et réseaux bancaires : sans déflorer ce qui ne doit pas l'être, y a-t-il des débats, au sein de l'AFEP, sur les moyens d'améliorer la fluidité entre les premiers et les seconds ?

Vous avez aussi évoqué, monsieur Le Hénaff, le coût de l'énergie. M. Artus a beaucoup parlé des gaz de schiste et des avantages qu'offre leur exploitation aux États-Unis. Mais pour ce qui concerne les sources d'énergie existantes, quelles sont les possibilités de négociation des entreprises que vous représentez avec les distributeurs concurrents ? L'Union européenne vous semble-t-elle jouer tout son rôle en la matière, dans un contexte de libéralisation du marché de l'énergie ?

Un réel pilotage économique et industriel ne vous semble-t-il pas nécessaire au niveau de la zone euro ? Qu'il s'agisse des échanges au sein du marché européen ou, bien entendu, de la concurrence des pays situés hors de l'Union, cette dernière paraît en effet sans tête, si vous me passez l'expression.

Enfin, sur la formation professionnelle – au sujet de laquelle on pourrait, pour le coup, parler de cogestion –, quelles sont les améliorations qui permettraient de favoriser la compétitivité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion