Poser des questions, c’est le rôle du rapporteur général : ce n’est pas à vous que je l’apprendrai, monsieur le secrétaire d’État !
Je vous remercie d’abord pour la clarté de votre récapitulatif par lequel vous avez résumé l’essentiel des très nombreux amendements que nous avons passé de longues journées à examiner.
J’ai bien noté que le budget de l’aide au développement baisse de 162 millions d’euros, ce qui diminue, de fait, la portée de l’amendement adopté par notre assemblée.
Concernant les autres ministères, les clés de répartition semblent correspondre à leur poids respectif, hormis le budget de la recherche et de l’enseignement supérieur, qui sera amputé de 119 millions d’euros, en raison essentiellement de la baisse de 70 millions de la contribution à l’Agence spatiale européenne. Je souhaiterais avoir quelques précisions sur ce point avant de donner un avis favorable aux amendements présentés par le Gouvernement en seconde délibération qui font d’une certaines façon la voiture-balai en intégrant les dépenses supplémentaires que nous avons adoptées et qu’il s’agit d’équilibrer au sein de ce budget.
Je profite, moi aussi, de cette prise de parole pour remercier la présidence et l’ensemble des services. Je remercie tout spécialement les administratrices et administrateurs de l’équipe de Guillaume Bazin car la force de l’Assemblée nationale tient aussi la qualité des administrateurs et des administratrices qui la font vivre. On a notamment tenté quelques nouveautés pour rendre le plus compréhensible possible un débat budgétaire qui est parfois assez compliqué.
Je remercie aussi vos collaborateurs, monsieur le secrétaire d’État, et notamment votre directeur de cabinet, Guillaume Robert. Certes nous n’étions pas toujours d’accord, comme vous pouvez l’imaginer, mais c’est le propre de la vie démocratique que de permettre des points de vue différents. Ils se sont toujours confrontés de manière courtoise et amicale : je l’en remercie.
Je remercie également l’ensemble des collaborateurs du groupe SRC, qui veillent avec soin à ce que l’examen du budget se passe le mieux possible.
Enfin je remercie les agents de la séance, qui accompagnent nos débats de façon toujours efficace, afin qu’ils se déroulent de la meilleure façon possible.
J’attends à présent votre réponse, monsieur le secrétaire d’État à propos des 70 millions d’euros de l’Agence spatiale européenne ; sous réserve de cette précision, je donne un avis favorable à tous les amendements du Gouvernement.