Intervention de Dominique Lefebvre

Séance en hémicycle du 13 novembre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Seconde délibération

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Lefebvre :

Nous arrivons à la fin de ce début de marathon budgétaire, qui se terminera vers le 18 décembre, et il reste encore quelques vétérans dans l’hémicycle ! Après M. le ministre et Mme la rapporteure générale, je souhaite moi aussi remercier l’ensemble des fonctionnaires de l’Assemblée nationale qui nous ont permis de travailler, depuis le début du mois d’octobre, sur ce texte. Nous savons à quel point leur soutien est précieux.

Je remercie également Mme la rapporteure générale pour son travail toujours précis, ainsi que son équipe. Au nom du groupe majoritaire, je remercie les équipes du groupe socialiste.

Enfin je vous remercie, monsieur le secrétaire d’État. Mme la rapporteure générale l’a déjà fait tout à l’heure, mais je tenais à dire que depuis que vous avez pris vos fonctions en avril 2014, vous qui connaissez bien cette maison, vous qui avez été rapporteur général, vous avez toujours pris le temps de vous rendre disponible pour donner des réponses précises et de qualité. Je voulais vous saluer pour cela.

Pour le reste, le groupe socialiste votera l’ensemble des amendements que vous nous présentez en deuxième délibération. Ces amendements tirent les conclusions d’autres amendements qui ont été adoptés par notre assemblée et je vous remercie d’avoir pris en compte jusqu’au bout le travail accompli par le Parlement.

Au début de l’examen de ce texte, je m’étais engagé, au nom du groupe majoritaire, à respecter son équilibre général. Puisque nous avons adopté de nouvelles dépenses, il fallait bien, pour respecter la trajectoire des finances publiques, les gager : tout le monde le savait. Il est donc tout à fait normal que le Gouvernement propose, en contrepartie des crédits que nous avons ouverts dans le cadre de l’examen parlementaire de ce projet de loi de finances, des mesures pour tenir l’objectif d’équilibre. Elles permettent de poursuivre la réduction du déficit, et donc la réduction de la dette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion