Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 4 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Bravo, monsieur le président-directeur général, pour ces premiers résultats, obtenus grâce à votre action et à celle de la direction, ainsi qu'à la mobilisation de l'ensemble du personnel d'Air France. Cependant, vous l'avez rappelé, ces résultats sont fragiles et ont bénéficié de la baisse des prix du carburant. Ils n'atteignent pas non plus ceux de vos concurrents.

Avez-vous réellement les coudées franches dans la négociation en cours ? Nous l'espérons. Le Premier ministre a rappelé, en réponse à une question au Gouvernement il y a quelques semaines, qu'il n'avait qu'un objectif : celui fixé par la direction. Or la presse se fait l'écho de négociations à l'Élysée portant sur une promesse d'Air France de lever des mesures disciplinaires contre l'assurance qu'il n'y aurait pas de manifestations en décembre lors de la COP21. Qu'en est-il ? De même, la nomination de M. Gilles Gateau, ancien directeur de cabinet adjoint et conseiller social de Manuel Valls, trouble les conditions de la négociation. Pouvez-vous nous rassurer sur ces points.

Enfin, que peut faire l'État ? La société Aéroport de Paris pratique des tarifs de redevance parmi les plus chers d'Europe. Y a-t-il là des réformes possibles ? De quelle manière l'État pourrait-il vous accompagner ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion