Intervention de Karim Belabbas

Réunion du 4 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Karim Belabbas, élu au comité central d'entreprise pour Force Ouvrière :

Je suis ravi de pouvoir m'adresser au propriétaire moral de notre entreprise : Air France est le patrimoine de tous les Français dont vous êtes les représentants. Cela m'amène à vous poser une simple question : que veut-on faire du transport aérien dans notre pays ?

Nous y réfléchissons et nous avons quelques réponses à donner. Nous ne sommes évidemment pas favorables à un transport aérien français qui muterait vers un système construit sur le dumping social pratiqué par des sociétés comme Ryanair et Easy Jet. En revanche, nous travaillons sur un modèle de transport aérien français doté d'une stratégie de développement et capable de pérenniser un emploi de qualité dans le pays.

Cette question-là, nous ne pouvons pas y répondre seuls. Je remercie encore l'Assemblée nationale de s'en saisir aujourd'hui car l'État doit être partie prenante de cette ambition que nous avons pour l'entreprise. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la gestion actuelle de notre compagnie, de ce qui est décrit comme une stratégie : les salariés sont déboussolés par la perspective de fermeture de lignes qu'on nous laisse entrevoir alors que le marché est en croissance. Nous disons clairement que les réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux. L'État doit s'impliquer dans le dossier car toute la société, que vous représentez, a un intérêt immédiat à ce qu'Air France se porte bien. C'est l'affaire de tous, c'est notre patrimoine que nous défendons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion