Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 4 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Merci à tous d'avoir tenu des propos très dignes. Vous êtes fiers de votre travail, de vos métiers, de votre entreprise. Pour avoir déjà eu l'occasion d'échanger avec certains d'entre vous, je reste frappé par l'unité de votre discours, quels que soient vos métiers et vos organisations syndicales. Ce n'est pas toujours le cas dans d'autres entreprises et cette caractéristique doit être prise en compte par la direction. Je me réjouis de pouvoir vous poser les mêmes questions qu'à la direction et vous donner l'occasion de rétablir votre part de vérité sur la situation et les récents événements.

Quelles sont les conditions à réunir pour rétablir un dialogue serein dans l'entreprise, condition sine qua non du maintien d'Air France ?

L'un d'entre vous a appelé de ses voeux l'organisation d'une réunion tripartite entre la direction, les syndicats et l'État. Dans le cas présent, où l'État est actionnaire, le CCE n'est-il pas cette instance tripartite ? Au nom de mon groupe, je vous indique que nous questionnerons les administrateurs représentant l'État sur leur position concernant le développement de l'entreprise.

Il y a une évolution de la structure des salariés dans l'entreprise : la proportion des ouvriers et des employés diminue par rapport à celle des cadres. Quelles conséquences cette évolution peut-elle avoir sur la vie quotidienne de l'entreprise ? Peut-elle nuire à l'avantage compétitif que représentent les salariés d'Air France par rapport à d'autres compagnies, compte tenu de leur rôle en matière d'accompagnement des passagers et de sécurité des vols ?

Plusieurs d'entre vous ont évoqué le risque global que présente la diminution des coûts. Mettons à part les compagnies qui jouent sur le low cost et qui exercent des pressions insupportables sur certaines collectivités françaises. Si on exclut celles-là, avez-vous en tête un modèle de compagnie qui ressemble à ce que vous souhaitez pour Air France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion