Intervention de Chaynesse Khirouni

Réunion du 4 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChaynesse Khirouni :

Je remercie aussi M. Mathieu Santel de nous avoir donné le montant du CICE perçu par Air France.

Je souhaiterais revenir sur le contraste saisissant qui existe entre les deux branches du groupe Air France-KLM. Tandis que les salariés faisaient grève en France, KLM est parvenue à un accord avec ses 2 800 pilotes pour faire évoluer leurs conditions de travail. Comment analysez-vous ce contraste ? Quels ont été les éléments négociés chez KLM ? N'y a-t-il pas un risque de délocalisation des emplois de la France vers les Pays-Bas dans le cadre de la holding ?

Dans un contexte extrêmement concurrentiel, Air France doit prendre des mesures afin d'assurer son avenir, comme d'autres compagnies aériennes à vocation mondiale. Quelles orientations stratégiques l'intersyndicale soutient-elle ? Quelles mesures doivent accompagner ces orientations stratégiques ?

Enfin, je souhaiterais revenir sur le dialogue social. Je l'ai dit à plusieurs reprises : il n'y a pas d'efficacité économique sans efficacité sociale. Nous sommes particulièrement inquiets pour le climat social qui règne dans l'entreprise. En tant qu'organisations syndicales, pouvez-vous mesurer les risques psychosociaux dans l'entreprise ? Existe-t-il un accompagnement particulier des salariés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion