Laissez-moi vous dire que je suis assez surpris que l'on puisse encore avoir des doutes sur le diagnostic des représentants des salariés : nous avons signé un accord, baptisé Transform 2015, construit sur une amélioration de la productivité des salariés de 20 %, ce qui est quand même énorme et peu simple à accepter pour un syndicat. Nous estimons avoir joué notre rôle : nous avons signé un accord et nous l'avons respecté. Le diagnostic est partagé puisque nous avons signé cet accord.
Qu'en est-il des autres diagnostics et de nos interlocuteurs ? M. Bruno Le Roux et d'autres ont rédigé des rapports. Partagez-vous leur diagnostic ? On demande toujours aux salariés de partager des diagnostics qui ne portent en général que sur leur compétitivité. Pour ma part, à la lecture du rapport Le Roux, j'ai l'impression que, quoi que je fasse, je suis condamné. Ça limite beaucoup l'envie de dialogue. Partagez-vous le diagnostic dressé dans ce rapport ? Si c'est le cas, quelles mesures comptez-vous prendre ?
Venons-en aux ratios qui ont baissé pour les PNC puisque leur nombre a été énormément réduit dans les avions. Au moment où ces économies vont porter leurs fruits, on fait d'autres comparaisons pour montrer du doigt la productivité des hôtesses et des stewards. La direction crée les conditions d'une dégradation mécanique de la productivité des salariés pour négocier autre chose, ce qui est purement scandaleux. Ce genre de comportement bloque complètement le dialogue.
Enfin, j'aimerais faire une remarque sur les propos de M. Gagey qui se dit tout à fait prêt à partager les fruits du redressement. Nous avons signé Transform 2015 et augmenté la productivité de 20 %, et que nous promet-il ? Des licenciements. Il faut que vous compreniez que ce genre de choses bloque beaucoup le dialogue social.