Il était important pour nous, parlementaires, d'entendre tous les points de vue : celui de la direction et celui des salariés, à travers leurs organisations représentatives, majoritaires et minoritaires. Si la CGC et la CFDT réunies représentent 35 % du personnel, l'intersyndicale que nous avons reçue comprend également nombre de syndicats représentatifs.
Quels éléments des diagnostics établis par la direction et par certains de vos collègues partagez-vous et lesquels contestez-vous ? Quel est votre propre avis sur ce qu'il faudrait faire pour qu'Air France croisse ? Qu'est-ce qui vous paraît important et souhaitable pour le personnel ? Les actions ne sont pas des titres de propriété, mais nous sommes très attachés à cette compagnie nationale.
Une procédure d'alerte a été lancée par le CCE ; quelle est votre position sur cette initiative, son opportunité et l'information qu'elle peut apporter ?
Vos collègues estiment que la qualité du dialogue social laisse à désirer. Vous mentionnez des accords signés. Sur quoi doit aujourd'hui porter la négociation ? Quelles revendications de la direction vous paraissent légitimes ? Sur quels sujets souhaiteriez-vous voir porter le dialogue social ? En effet, le dialogue ne peut être unilatéralement défini par l'une des parties ! Votre demande de dialogue social est-elle satisfaite ? Que peut-on faire à ce propos ?