Intervention de Kheira Bouziane-Laroussi

Réunion du 4 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKheira Bouziane-Laroussi :

Madame, messieurs, je vous remercie pour votre patience ! Ce matin, j'ai été frappée par la froideur du représentant de la direction d'Air France ; en rencontrant des salariés de l'entreprise, j'ai été marquée par leur souffrance. Votre intervention, monsieur Noirot, montre la tension qui existe entre différents syndicats. Cela me désole car vous poursuivez, au fond, le même objectif : la défense des intérêts des salariés. Notez d'ailleurs que certains syndicats que nous avons auditionnés tout à l'heure sont également représentatifs.

Quel sera l'impact des 2 900 postes supprimés – sans licenciements – sur l'exploitation ? L'entreprise souhaite développer des activités, mais comment le faire avec 2 900 employés en moins ?

Vos collègues auditionnés plus tôt avaient évoqué le profil des dirigeants d'Air France, plus financiers qu'entrepreneurs ; vous avez également indiqué que la faiblesse de l'investissement pouvait se révéler préjudiciable pour l'avenir de l'entreprise.

Quelle est votre position par rapport aux conclusions du CHSCT contestées par la direction ?

Comment pouvez-vous, en tant que syndicats, améliorer le climat social – terme que vous préférez à celui de dialogue – pour qu'on se concentre sur l'exploitation, le fonctionnement et la vie de l'entreprise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion