Intervention de Patricia Adam

Réunion du 12 décembre 2012 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam, présidente :

Je vous remercie, madame l'ambassadrice, d'avoir répondu à notre invitation. Notre rencontre avec nos collègues allemands du Bundestag, lundi dernier, fut très sympathique et prometteuse pour l'avenir des relations entre nos deux pays. Nous sommes convenus de nous réunir ainsi deux fois par an ; notre prochain séminaire parlementaire devrait avoir lieu vers le mois de juin 2013, et le suivant après les élections allemandes. La réunion de lundi nous a permis d'évoquer le positionnement de nos pays respectifs au sujet notamment de la Syrie et du Sahel – à propos duquel les échanges ont été francs, comme nous le souhaitions. En revanche, d'autres questions n'ont pu être abordées sur lesquelles nous aimerions vous entendre aujourd'hui, dont le pooling and sharing – le partage des missions et des capacités – et la dimension industrielle.

Nous aurons naturellement besoin de vous pour resserrer encore les liens franco-allemands. À cette fin, j'invite également mes collègues à participer aux cérémonies du cinquantenaire du traité de l'Élysée (22 janvier 1963) et à mettre à profit les nombreux jumelages qui unissent les villes françaises et allemandes – par exemple Brest, dans ma circonscription, et Kiel.

Notre dialogue sur les questions de défense, qui sont difficiles, nous demandera beaucoup de travail. Mais l'Allemagne participe déjà aux travaux de la Commission chargée de préparer le Livre blanc et la présentation devant cette commission de l'exercice de même nature auquel elle se livre a mis en évidence de nombreuses préoccupations communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion