Intervention de François de Mazières

Réunion du 10 novembre 2015 à 16h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Mazières :

Nous ne sommes même plus sur les grands investissements, mais sur l'entretien. Le problème, c'est que nous allons diminuer la qualité de la voirie, celles des écoles, nous allons fermer les piscines, cela a déjà commencé.

Quand on parle d'égalité, il faut aussi voir la différence entre les communes. Le prix des loyers dans la mienne, en région d'Île-de-France, n'est pas comparable au prix des loyers dans les territoires ruraux. L'analyse à partir de critères mais sans intégrer la réalité du terrain est dangereuse. Cette réalité du terrain, c'est que la gestion se fonde sur l'évolution par rapport à l'année précédente ; donc les violents coups d'accordéon sont eux aussi dangereux. Le système de péréquation mis en place est lui aussi très violent. En fait, on va s'attaquer à ce qui fait le dynamisme de notre économie et de l'emploi. Attention à ne pas brandir trop facilement le principe d'égalité. Il y a eu parfois de très mauvaises gestions, et vous créez un système de prime à la mauvaise gestion, où ceux qui ont bien géré leur commune sont sanctionnés.

Nous arriverons en 2017 à l'os de l'os. Le département des Yvelines, très important en termes de vitalité économique, est déjà en autofinancement négatif. Vous comprenez ce que cela signifie en termes économiques. Si la priorité est de relancer l'emploi, nous allons là très clairement vers une baisse de l'activité. Vous devriez mettre de l'eau dans votre vin pour 2017.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion