Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du 10 novembre 2015 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Monsieur Potier, je tiens à vous féliciter pour le travail très complet et très intéressant que vous avez réalisé sur un sujet qui fait encore débat, même si chacun s'accorde sur le constat qu'une utilisation non contrôlée pourrait se retourner contre nous en détruisant à terme les conditions de la vie.

Le plan Ecophyto a pour objectif de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en France, tant en zone agricole que non agricole, en conciliant performances écologiques et performances économiques, en préservant la santé publique et en assurant les consommateurs de la qualité des produits qu'ils consomment au quotidien. C'est bien l'objectif : en finir avec l'opposition traditionnelle entre économie et environnement.

Vous faites soixante-huit propositions pour parvenir à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, dans un premier temps de 20 à 25 %, puis dans un second temps pour atteindre 50 % en dix ans. Pour parvenir à cet objectif, vous comptez également sur les progrès de la recherche.

Vous avez auditionné nombre d'exploitants agricoles et divers professionnels, et vous avez effectué des visites de terrain. Comment est perçue globalement cette démarche ? L'adhésion est-elle large ? Quels sont les plus récalcitrants, et sur quels types d'exploitations ?

Quels sont les arguments principaux avancés par les éventuels opposants à cette réforme des pratiques ? Est-ce seulement la crainte de la réduction de la compétitivité ? Quels types de sanctions avez-vous envisagés à terme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion