Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du 16 novembre 2015 à 16h10
Débat sur la déclaration du président de la république

Didier Guillaume :

Nous devons argumenter, expliquer, aller chercher ceux de nos concitoyens dont les propos dérivent ou qui sont eux-mêmes à la dérive, pour leur dire que la facilité, le populisme, n’ont jamais été la règle dans notre pays.

Pour terminer, je dirai que nous sommes un pays sous le choc, qui a subi une vive émotion. Les Français sont inquiets : j’espère que le discours du Président de la République, et les mesures que Manuel Valls et le Gouvernement mettront en oeuvre, rassureront nos compatriotes. Il ne faut pas être tétanisé par ce qui vient de se passer.

Le groupe socialiste et républicain du Sénat soutiendra, évidemment, l’action du Président de la République et du Gouvernement. Pour éradiquer Daech, il faut une guerre totale : nous la soutiendrons. Il faut assurer à nos concitoyens une sécurité maximale : nous soutiendrons toutes les mesures qui seront prises à cet égard. Enfin, il faut l’unité nationale, une cohésion nationale sans faille.

Nous avons trois objectifs. Premièrement, défendre et promouvoir la République. Nous devons la porter le plus haut possible. La République jusqu’au bout ! Deuxièmement, faire en sorte que la laïcité prévale partout, dans tous les territoires, ruraux et urbains, et dans tous les quartiers de notre pays. C’est par la laïcité que nous renforcerons notre pays !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion