Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 16 novembre 2015 à 16h10
Débat sur la déclaration du président de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Monsieur le président, mes chers collègues, monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, la vie, la liberté ont une nouvelle fois été frappées, ensanglantées à Paris. Le terrorisme aveugle a tué des anonymes dont nous découvrons progressivement les noms inscrits sur la liste interminable des vies volées lors de cette sinistre soirée de vendredi.

Sans faire de distinction d’origine ou de religion, les criminels ont frappé aveuglément. Ils ont frappé dans des lieux de vie, où l’on fête la vie : un stade de football, des restaurants, une salle de concert. À travers le visage des victimes, c’est le visage de la France et de l’humanité dans toute sa richesse, sa jeunesse et sa diversité qui a été visé par ces actes de barbarie. C’est la République, ses valeurs, son histoire, ses lumières qui viennent une fois encore d’être frappées au coeur.

Mais la République est debout. Elle est debout et elle le restera. Elle est debout car elle est forte de ses valeurs de solidarité et de fraternité.

Nos infirmières et nos médecins, nos forces de l’ordre, nos concitoyens ont su se mobiliser et incarner ces valeurs par leur dévouement et leur implication de tous les instants depuis les attaques terroristes. Ces gestes de solidarité ont pris des formes multiples, y compris celle des réseaux sociaux. Les Parisiens ont ouvert leurs portes aux personnes qui cherchaient un abri pour fuir le chaos, et aujourd’hui ils donnent leur sang.

Quel formidable élan de solidarité de la part de citoyens anonymes, associé au courage, au dévouement du service public de la police, de la gendarmerie, des pompiers, du SAMU et des soignants ! Cet élan de solidarité prouve que notre pays est grand, que notre pays est beau quand les citoyens s’unissent, quelles que soient leur situation sociale, leur couleur de peau, leur origine, leur religion, pour résister à la barbarie et à la violence aveugle.

C’est à cet élan de résistance et de générosité qu’il faut donner force et durée contre le poison de la division que des voix irresponsables ont malheureusement répandu dès les premiers instants. La division de notre communauté nationale est l’objectif recherché, et même théorisé, par les terroristes qui agissent au nom de Daech. Tous ceux, je dis bien tous ceux qui alimentent cette division, sont de fait des relais de Daech.

C’est pourquoi il nous faut refuser tout amalgame, tout discours islamophobe qui tenterait de récupérer ce drame national. Ce serait à la fois profondément injuste et dangereux. Les musulmans ne forment qu’une communauté : celle qu’ils forment avec nous, la communauté nationale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion