Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du 16 novembre 2015 à 16h10
Débat sur la déclaration du président de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Monsieur le président du Congrès, monsieur le président du Sénat, monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, chers collègues, « Ma politique étrangère et ma politique intérieure, c’est tout un. Politique intérieure, je fais la guerre ; politique étrangère, je fais la guerre. Je fais toujours la guerre. » Georges Clemenceau, 1918.

Cette phrase devrait nous inspirer aujourd’hui où l’État islamique a attaqué la France au coeur de Paris. C’est le meilleur hommage que nous puissions rendre aux victimes de cette barbarie, de cette lâcheté, de cette guerre totale que nous livre l’État islamique.

Le Président de la République a appelé aujourd’hui à l’unité nationale. Oui, nous avons besoin de cette unité, mais celle-ci n’a de sens que si elle s’incarne dans des actes forts, cohérents et durables, capables de nous permettre, comme nous le demandait Clemenceau, de gagner la guerre.

On ne gagne jamais une guerre à moitié. Nous approuvons tous, ici, je le crois, les annonces du Président de la République : les frappes aériennes, l’état d’urgence, le contrôle de nos frontières, l’expulsion des terroristes étrangers, la déchéance de nationalité pour les binationaux, et les moyens supplémentaires pour nos forces de sécurité. Je les approuve d’autant plus que je les ai réclamés inlassablement depuis les attentats de janvier et que tous les Français se demandent pourquoi certaines décisions n’ont pas été prises plus tôt.

Raison de plus pour ne plus perdre une minute. Mais, pour ne pas perdre une minute, il faut clarifier certaines positions de la France.

Sur le théâtre syrien, d’abord : quand la France mettra-t-elle fin à sa position diplomatique ambiguë vis-à-vis de la Syrie ? On ne peut pas combattre en même temps Al-Assad et l’État islamique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion