Intervention de Yann Bourgueil

Réunion du 20 décembre 2012 à 9h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Yann Bourgueil, directeur de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé :

Cette base de données n'a pas vocation à être la propriété de l'IRDES. Nous faisons ce travail d'appariement et nous menons par ailleurs une activité de recherche à partir de ce travail. Cette base de données est aussi livrée à la CNAV, à la CNAMTS et à la DREES, qui ont chacune leur propre logique d'étude. Nous sommes d'ailleurs en train de construire le programme de travail avec la CNAMTS, qui travaille de façon naturelle et historique avec nous.

L'intérêt de cette base de données est non seulement qu'elle apparie des données qui n'étaient pas reliées à l'échelon individuel, mais qu'elle le fait aussi dans le temps. Cela nous permet de mener des études de causalité et de dire que tel ou tel facteur va déclencher telle ou telle augmentation d'IJ.

Il existe par ailleurs un comité d'exploitation de cette base, dans lequel sont représentés les différents partenaires, car ce n'est pas parce que l'on construit des bases de données que les gens vont s'en servir. Cela signifie qu'il faut, ensuite, que les institutions consacrent des moyens à son exploitation.

Des enrichissements sont prévus. Aujourd'hui, la base Hygie a des limites s'agissant des données médicales. L'information dont nous disposons pour caractériser la maladie ou l'état de santé est produite par les données de la CNAMTS : soit la dépense de santé, qui peut être considérée comme une approximation de l'état de santé ; soit l'indication d'une ALD, qui ne concerne pas tous les malades. Nous devrons sans doute travailler ultérieurement avec l'assurance maladie sur les moyens d'obtenir davantage d'informations sur l'état de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion