Intervention de Mohamed Ali ben Halima

Réunion du 20 décembre 2012 à 9h30
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Mohamed Ali ben Halima, responsable du projet Hygie :

C'est une des conclusions de notre étude, menée en 2005, sur la disparité départementale des arrêts maladie – dont le volume peut varier de un à cinq selon les départements.

Nous avons en effet relevé trois variables à l'origine de ces disparités départementales : premièrement, le taux d'arrêts de travail contrôlés pour 1 000 IJ, qui explique presque 31 % de cette variance départementale ; deuxièmement, la densité de médecins généralistes, qui l'explique pour 28 % – élément à prendre avec un peu de précaution ; enfin, l'âge d'entrée sur le marché du travail, pour 23 %.

Nous avons mené notre analyse à partir d'un modèle assez complexe, qui prend en compte l'ensemble de ces variables, car nous disposons dans notre base Hygie des caractéristiques socioéconomiques de la population, des caractéristiques de l'établissement et de celles du contexte économique départemental. Nous avons ensuite tenté de chiffrer le poids de chaque variable dans cette variance départementale pour apporter de l'information utilisable pour les politiques publiques, l'objectif étant de savoir sur quelle variable il faut agir pour réduire la disparité entre les départements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion