Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 17 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Salafisme

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Monsieur le député, vous avez parfaitement raison de dire que nous devons aussi, dans notre souci de lutter contre le terrorisme, protéger tous les musulmans de France, qui sont de plain-pied dans la République, des effets qu’ont les discours de haine sur l’image de leur religion et de la souffrance que cela occasionne pour eux.

2 commentaires :

Le 18/11/2015 à 10:27, laïc a dit :

Avatar par défaut

Et les quartiers perdus, notamment à Saint Denis, que faites-vous pour les rendre à la loi de la République ?

Voici un témoignage sur Saint Denis, édifiant : "

"Elle pense à quitter la ville

Une heure plus tard, « vers 5 h 30 », alors que Caroline tente de se rassurer auprès de ses proches, « les hélicoptères sont arrivés. On voyait les phares des hélicoptères». Et même si cela l’attriste, Caroline avoue ne pas être « du tout surprise » que des terroristes aient pu se réfugier là. « Dans le quartier, les caves sont pleines d’armes dans notre rue. Dehors, il y a un dealer tous les 100 mètres. Les plus jeunes nous cambriolent, une année, on a eu cinq cambriolages à la suite. Et les plus grands, c’est de notoriété publique dans le quartier, font des allées et retours en Syrie en toute impunité. Depuis un an, le climat est affreux dans la rue. Le dernier tournage, dans la rue, on s’est fait caillasser ! C’est très dur ».

Implantée depuis 1996 dans le centre ville de Saint-Denis, l’école a vu le climat se dégrader au fil des ans. « Au début, il y avait une vrai mixité ici. Mais, ces dernières années, tout le monde part, peu à peu. Et les quelques jeunes couples qui viennent s’installer sont horrifiés. Après cette nuit, je crois que nous aussi on va devoir partir. De moins en moins de gens voulaient tourner ici, alors demain, même les collaborateurs ne voudront plus venir ».

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 18/11/2015 à 22:44, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Le St Denis de ce témoignage, en gros, c'est donc un ghetto, une zone de non droit, une zone d'exclusion, un repaire de maffieux et jihadistes, fui par les gens normaux et les services publics... Y faut-il un Karcher, ou une bombe à neutrons ?

Ou une intervention massive de fonds publics, genre humanitaire, pour y construire un avenir positif pour les habitants ?

La loi de la République, dans un monde plus heureux et plus sûr, revisiterait ainsi ses valeurs de "Liberté, Egalité, Fraternité". Vaste programme, sans doute inaccessible depuis l'austérité et le terrorisme. Du coup, comme des rats de laboratoire que l'on soumet à une torture régulière, les humains se bouffent entre eux et l'auto régulation sociale donne un avant-goût de l'enfer. La démocratie, c'est du luxe : pas trop pour les pauvres. On est bien loin, faut dire, du temps béni où les patrons allaient régulièrement chercher de la main d'oeuvre au bled.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion