Intervention de Claude Sturni

Séance en hémicycle du 17 novembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Accident de tgv

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Sturni :

ainsi que l’efficacité de la chaîne d’urgence mise en oeuvre jusqu’aux hôpitaux de Strasbourg et de Haguenau.

J’adresse aux victimes et aux familles des cheminots blessés mes plus sincères condoléances et mes souhaits de rétablissement.

Mon intervention comporte plusieurs questions.

À ce jour, monsieur le Premier ministre, pourriez-vous éclairer la représentation nationale sur les circonstances exactes de cet accident et sur les progrès de l’enquête ?

Les Français sont légitimement fiers du succès de leur TGV. Cet accident doit donc être expliqué pour ne pas compromettre le développement de celui-ci et la confiance des Français. Nous comptons tous sur une liaison efficace et compétitive entre notre capitale du Grand Est et Paris. Quelles seront les conséquences de cette tragédie sur la mise en route de la deuxième phase de la LGV ?

Enfin, je souhaiterais insister sur le maintien nécessaire de la ligne aérienne Paris-Strasbourg par Air France. La compagnie avait annoncé l’arrêt de cette ligne en avril 2016 au moment du lancement commercial de la deuxième phase de la LGV. Si j’en conteste la logique dans l’absolu, je demande que cette décision soit remise en cause.

1 commentaire :

Le 19/06/2017 à 00:39, Arthur Mary (citoyen, enseignant-chercheur) a dit :

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"Cet accident doit donc être expliqué pour ne pas compromettre le développement de celui-ci et la confiance des Français."

Au lendemain de l'accident, M. Claude Sturni semble déjà savoir, du moins présuppose, que l'explication ne saurait compromettre le développement du TGV. On ose espérer que jamais les intérêts économiques d'un grand groupe industriel ne passeront devant la vérité et la justice. Le 14 novembre 2015, la SNCF a vu mourir 9 de ses employés et 2 passagères avant l'ouverture commerciale. Ces deux femmes auront eu le malheur d'avoir été invitées par la SNCF ou ses filiales (SYSTRA).

Le fait que le seul enregistreur de bord utile soit trouvé sans le plombage qui aurait garanti la non-altération des données suffisait à lui seul à entamer la confiance des Français.

A. Mary, frère d'une victime décédée parce qu'invitée.

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