La CGPME, qui s'investit beaucoup dans la formation, mène une campagne pour la promouvoir dans les PME. Le nombre de salariés en formation dans les PME augmente, même s'il subsiste une importante marge de progression et si, plus l'entreprise est grande, plus la proportion de salariés en formation est importante.
La professionnalisation, au sens large du terme, est également essentielle. Le meilleur moyen d'être recruté par une entreprise est d'y travailler déjà. L'apprentissage est un bon dispositif sur lequel il faut capitaliser. Nous sommes preneurs de toute mesure qui inciterait les entreprises à s'y engager davantage.
Il existe une autre innovation intéressante : la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), qui découle d'un accord entre partenaires sociaux. En règle générale, un demandeur d'emploi s'adresse à Pôle emploi pour obtenir une formation, après quoi on essaie de lui trouver un poste. Dans le cadre de la POE, on commence par identifier une offre d'emploi non pourvue, puis l'on cherche un demandeur d'emploi dont les compétences peuvent correspondre au poste, et on lui propose une formation adaptée. À l'issue de celle-ci, plus de 85 % des salariés sont embauchés. C'est donc une solution qu'il faut promouvoir. Reste que les agents de Pôle emploi, souvent surchargés, peuvent juger plus simple de travailler avec des grandes entreprises que de faire du sur-mesure pour une PME.