Intervention de Delphine Batho

Réunion du 10 novembre 2015 à 16h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho, rapporteure :

Je vous remercie pour la clarté de votre exposé. Vos dernières considérations me font penser que les origines de l'effondrement que vous évoquez se trouvent peut-être dans ce qui s'est passé dans les années 1990…

Vous avez déclaré que l'évidement du coeur manufacturier n'était pas une fatalité, citant l'exemple de l'Allemagne qui a su transformer sa chaîne de valeur. Pouvez-vous développer ce point ?

Quel regard porter sur les mesures prises après les Etats généraux de l'automobile – en 2009-2010, c'est-à-dire tard – : ont-elles permis d'amortir quelque peu le choc de la crise ?

Enfin, vous avez rappelé que la production automobile s'était effondrée de 42 % en douze ans. Pendant ce laps de temps, la part de l'automobile dans la production industrielle totale a-t-elle diminué ? Dans le même ordre d'idées, j'ai lu un article où vous évoquiez les secteurs à vos yeux stratégiques pour l'industrie française : la défense, l'énergie… le secteur automobile en fait-il partie ?

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