À mon tour, je salue l'initiative d'ATD Quart Monde, reprise par un certain nombre de nos collègues, dont MM. Laurent Grandguillaume et Dominique Potier.
Je souhaite m'associer à cette initiative, non au titre des territoires qui ont déjà vécu un début d'expérimentation, mais au nom de ceux qui aimeraient bien, demain, s'inscrire dans ce mouvement d'expérimentation, notamment, comme le recommande le CESE, en zone urbaine, où se concentre le plus grand nombre des chômeurs de longue durée. Je suis députée du Nord, département qui compte malheureusement le plus grand nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A : 178 000. Nous avons conscience que c'est sans doute plus difficile en zone urbaine, où la visibilité de ce que font les différents acteurs est moindre, et où les demandeurs d'emploi, dont certains ont rompu tout lien, sont souvent moins bien suivis.
Monsieur Tardy, permettez-moi de vous conseiller un autre livre passionnant de Geneviève de Gaulle Anthonioz, Le secret de l'espérance. Vous y apprendrez qu'il faut parfois savoir être patient pour faire aboutir ses revendications. Cette expérimentation n'est ni une opération de communication, ni une usine à gaz. S'il faut, comme cela fut le cas par le passé, dix, vingt ou trente ans pour vous en convaincre, nous prendrons le temps de le faire, de la même manière que Geneviève de Gaulle Anthonioz a vu naître la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, qu'elle avait tant attendue.
Monsieur le rapporteur pour avis, que pensez-vous des propositions du CESE d'une expérimentation dans les territoires urbains et de l'insertion par l'activité économique ? Ces deux mouvements doivent se rejoindre au lieu de se concurrencer.