Intervention de Pascale Got

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Got :

Je remercie, moi aussi, notre collègue, car ce sujet est désespérément d'actualité. Depuis des années, le problème se pose avec force sur chacun de nos territoires. La simplification me paraît, en effet, un élément de réponse important. L'empilement de démarches auxquelles est soumise la transmission n'aide vraiment pas les potentiels repreneurs à franchir le pas.

Vous avez évoqué la formation continue : avez-vous aussi exploité la piste de la formation initiale ? Dans la mesure où l'on évoque la revalorisation des formations techniques, il me paraîtrait bénéfique d'intégrer également dans les programmes de formation initiale une sensibilisation à la transmission.

Enfin, je ne comprends pas comment il se fait que, malgré la couverture des CCI et celle des CMA, les artisans et les dirigeants de PME manquent toujours autant d'information. Alors qu'une masse de mesures est prise au niveau national à destination des artisans, elles peinent à descendre à l'échelon des territoires. Ce n'est pas à la faveur de quelques réunions territoriales que nous ferons parvenir l'information à ce public-là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion