Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

Je félicite, moi aussi, notre collègue pour ce travail conséquent, précis et utile. Nos territoires perdent beaucoup d'emplois à cause de l'impossibilité ou de l'absence de volonté de transmission d'entreprise.

Des secteurs précis de notre économie ont-ils été identifiés ? Dans l'agriculture, le problème va bientôt se poser, avec le vieillissement des chefs d'entreprise. Dans ma circonscription, je suis particulièrement concernée par la transmission d'activités maritimes. La moitié des patrons pêcheurs partiront en retraite d'ici à trois ans, avec un capital important à céder, en bateaux mais aussi en quotas de pêche qui y sont attachés. Faute de pouvoir être transmis aux jeunes, ces bateaux partiront à l'étranger. Les Espagnols, par exemple, sont très friands de nos quotas de pêche.

Il existe dans notre pays des réseaux, souvent sous la forme d'associations, qui accompagnent les chefs d'entreprise en région pour la transmission de leur entreprise. Vos propositions permettent-elles d'accroître cet accompagnement, qui me semble essentiel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion