Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 18 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Je voudrais d'abord remercier Laurent Grandguillaume pour ce texte, porté également par ATD Quart Monde, dont chacun connaît l'engagement depuis de longues années dans la lutte contre l'exclusion, mais aussi par d'autres associations très impliquées dans les parcours d'insertion. L'expérimentation qui nous est proposée répond à la préoccupation majeure de construire le retour à l'emploi des chômeurs de longue durée.

En associant l'ensemble des acteurs de terrain et les collectivités, ce texte vient compléter des initiatives qui ont déjà apporté des réponses en proposant une solution innovante : toutes les pistes d'innovations doivent en effet être recherchées. Le CESE a rendu un avis et formulé des propositions. Au printemps dernier, mon département a reçu les initiateurs de cette démarche avec ATD Quart Monde ; tous, élus et acteurs impliqués, l'ont accueilli favorablement.

Cette proposition de loi répond à une préoccupation qui touche de nombreuses personnes sur tous les territoires – certains étant parfois plus touchés que d'autres. Pourriez-vous nous apporter des précisions sur les modalités de mise en oeuvre, en lien avec l'ensemble des acteurs, ainsi que sur les modalités d'évaluation du dispositif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion