Intervention de Rémi Delatte

Réunion du 18 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Delatte :

Le texte proposé est intéressant en ce qu'il privilégie le retour à l'emploi à l'assistanat. Au-delà des aspects sociétaux, humains et économiques, la motivation de cette PPL laisse espérer des emplois nouveaux en milieu rural. Cet élément de redynamisation du territoire doit être pris en compte.

Cela étant, la démarche reste complexe et lourde à gérer, alors que les choses simples sont souvent les plus pertinentes. La création du fonds national confère sa dimension au dispositif ; le pilotage sera assuré par des comités locaux qui auront à apprécier l'opportunité des emplois ainsi que le bon déroulement des expérimentations.

Monsieur le rapporteur, quelle assurance aurons-nous de la pérennité des emplois créés ? Quels types d'emplois seront concernés – vous avez parlé d'activités peu solvables ? Qui choisira les candidats et selon quels critères ? Qui assurera la formation et l'insertion professionnelle, sans lesquelles aucune réussite n'est possible ? L'ensemble des acteurs devront être associés.

Pourquoi ne faisons-nous pas plus simple ? Pourquoi ne pas imaginer un conventionnement entre les conseils départementaux et les acteurs de l'insertion qui percevraient l'équivalent du revenu de solidarité active (RSA) et assureraient l'insertion des publics les plus éloignés de l'emploi, avec suivi et formation des intéressés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion