Intervention de Sylviane Bulteau

Réunion du 18 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Bulteau :

Bien sûr, nous éprouvons tous de l'admiration pour ces bénévoles associatifs qui donnent beaucoup de leur temps, mais chacun s'y retrouve. On fait souvent mention du don et du contre-don : quand on donne, on reçoit aussi. Cet engagement associatif bénévole, nous y tenons donc tout particulièrement.

Je suis également surprise par cette proposition. Dans mon département de Vendée et ma ville de La Roche-Sur-Yon, le maire et le président du conseil départemental, tous deux du parti Les Républicains, viennent en effet d'annoncer des baisses très importantes des subventions aux associations. À La Roche-Sur-Yon, les subventions seront réduites de 300 000 euros, au niveau du conseil départemental la baisse sera de 10 %. Les associations du secteur social ont été épargnées, et je m'en félicite. Mais à l'Assemblée nationale, on nous propose aujourd'hui de dépenser quelques centaines de millions d'euros supplémentaires pour les responsables associatifs.

Pour renforcer le dispositif associatif et le bénévolat, il faut donner le moyen aux associations de mener à bien leurs projets et d'atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés. Je voulais soulever cette incohérence de la droite française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion