Compte tenu de l'excellent travail de Thierry Benoit, qui nous a présenté la proposition de loi de manière à la fois synthétique et précise, mon intervention ne sera pas très longue.
Depuis que les centristes existent, si j'ose dire, ils défendent cette réforme systémique des régimes de retraite. Pour ma part, j'ai déposé des amendements à l'occasion de l'examen des PLFSS et de la loi dite « Macron ». Avant moi, Jean-Luc Préel proposait systématiquement l'instauration d'un régime de retraite par points, système le plus transparent et le plus équitable. Or, pour notre cohésion sociale, il est important que les Français ressentent cette volonté d'équité. Dans notre système par répartition, les générations actives financent les retraités qui ont cotisé pendant toute leur vie professionnelle. Encore faut-il que des règles équitables s'appliquent pour le calcul des cotisations et le montant des pensions, ainsi que pour la fixation de l'âge de départ en retraite.
Cette proposition de loi est la bienvenue alors que vont bientôt entrer en vigueur les dernières dispositions du compte personnel de prévention de la pénibilité, ce qui va affecter le système de retraite. Puisque les régimes spéciaux avaient été créés pour prendre en compte la pénibilité de certains métiers, il nous paraît nécessaire de les réformer. Le rapporteur propose un système par points transparent qui permettrait à chacun de connaître son niveau de retraite et sa situation au fur et à mesure de sa carrière et du paiement de ses cotisations.
Signe politique fort, un tel régime universel permettrait d'affirmer l'égalité de la valeur travail dans les secteurs privés et public. L'unification des différents régimes permettrait aussi d'améliorer l'efficacité, la gestion et les équilibres financiers. Nul doute que ces réformes demanderont du courage et de la volonté mais le groupe Union des démocrates et indépendants n'en manque pas et il votera naturellement pour cette proposition de loi.