Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 23 novembre 2015 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 — Discussion générale

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

…et le nombre d’enfants par femme ne diminue pas. Les chiffres, là encore, sont têtus, et le rapport de l’Institut national d’études démographiques le montre clairement. Ce qui a diminué, c’est le nombre de naissances, tout simplement parce que le nombre de femmes en âge de procréer est moins important aujourd’hui qu’il y a quelques années. Mais le nombre d’enfants par femme reste le même.

Monsieur Vercamer, je vous remercie d’avoir rendu un long et vigoureux hommage aux personnels hospitaliers. Vous avez rappelé que personne ne doutait, avant même les événements, de l’engagement, du professionnalisme et du dévouement des personnels hospitaliers, mais que les tragiques attentats du vendredi 13 novembre avaient permis de mesurer combien c’était une réalité.

À mon tour, je veux répéter combien je suis attentive à la situation de ces personnels hospitaliers en cette période difficile. Ils ont tous agi avec dévouement, et certains d’entre eux ont aussi besoin d’être écoutés et accompagnés. C’est pour cela que les hôpitaux parisiens ont mis en place des cellules d’urgence médico-psychologiques : il y en a une à l’Hôtel-Dieu, pour ceux qui souhaitent consulter à l’extérieur de leur établissement, mais aussi dans chacun des établissements ayant accueilli des victimes des attentats. Pour certains de ces professionnels, la situation est très dure : après le temps de l’action la plus intense, il leur a fallu affronter l’angoisse des familles à la recherche de leurs proches, et c’est après coup que les images reviennent. Je veux donc, comme vous, redire à ces professionnels que je suis très attentive à la situation qui est la leur aujourd’hui.

S’agissant du projet de loi en lui-même, vous avez regretté l’absence de réforme structurelle. Nous aurons l’occasion d’en discuter, notamment à propos de la question du médicament, que vous avez évoquée. Le choix du Gouvernement, c’est bien de privilégier l’innovation, et c’est cela que nous voulons mettre en avant.

Madame Massonneau, je vous remercie de votre soutien. Vous avez mis en avant, parmi d’autres sujets, un point qui n’est que rarement évoqué, et auquel je veux donc faire référence. Vous avez rappelé que de nombreuses mesures contenues dans ce projet de loi défendent l’égalité entre les femmes et les hommes. À travers les choix que nous faisons, c’est en effet l’égalité que nous soutenons, avec des mesures en faveur de la contraception ou de l’interruption volontaire de grossesse, avec la protection universelle maladie qui, en reconnaissant un droit individuel, permet de sortir un grand nombre de femmes de la catégorie d’ayant droit. C’est là une avancée tout à fait importante, et je vous remercie de l’avoir soulignée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion