Intervention de Christophe Léonard

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Léonard :

Le président de la République a décidé que les effectifs militaires resteraient stables jusqu'en 2019. Trois axes d'efforts sont prévus : forces opérationnelles, cyberdéfense et renseignement. Combien faudrait-il affecter de militaires aux forces opérationnelles terrestres pour répondre à vos besoins ?

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'au regard des axes de formation, recruter 11 000 soldats supplémentaires vous permettrait de « dégager des marges » en 2017. En cas de maintien des effectifs, le chiffre de 11 000 militaires à former jusqu'en 2017 est-il un maximum ?

Par ailleurs, en ce qui concerne l'efficacité du dispositif Sentinelle, on peut se demander s'il faut choisir entre une défense statique ou une défense mobile. Une protection mobile permettrait-elle d'engager moins de soldats sur le terrain – et êtes-vous en mesure de nous donner des chiffres en la matière ?

Enfin, vous êtes revenu, à l'occasion de l'évocation de votre déplacement en Irlande du Nord, sur la nécessaire complémentarité entre les forces intérieures et les militaires de l'opération Sentinelle. Je présume qu'une telle complémentarité suppose des outils, une doctrine d'entraînement – les avons-nous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion